pas de mail
accueil - boutique - blog
FrançaisBrezhonegEnglish
IDBE - institut de Documentation bretonne et Européenne

Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne

fermer

Appels aux dons

 

La bibliothèque numérique Bretonne et Européenne est un projet ouvert et participatif qui permet de pérenniser la matière Bretonne en la mettant à disposition de tout un chacun et ainsi des générations futures.

La bibliothèque est libre d'accès à toute personne et ne fonctionne que grâce au bénévolat de très nombreuses personnes qui aident à collecter les ouvrages, les scanner, les mettre en ligne ainsi que de la faire connaître.

Ainsi le financement est assuré uniquement par des dons d'entreprises ou de particuliers. 

C'est donc pour la sauvegarde du fonds patrimonial Breton mise à disposition en téléchargement libre et gratuit au public le plus large, que nous faisons appel au mécénat. Vous pouvez faire un don à l'IDBE via Paypal ou CH7QUE. Il n'y a pas de petites sommes.

MERCI 

 

 

Troal Youenn

présentation:

Youenn Troal ( Yves Troal) est un prêtre et un écrivain breton né en 1925 à Combrit.

Il est connu pour sa lettre-journal “Ar C’hrist d’an Indianed”, régulierement postée du Pérou où il était missionnaire entre 1963 et 1968 puis de 1973 à 1978. Ces  lettres furent publiées par épisodes dans la revue Al Liamm dans les années 1970.

Elles seront rééditées sous forme de deux livres en 2007 et 2010 par Mouladurioù Hor Yezh sous le titre Ar C'hrist d'an Amerindianed .

Youenn Troal collabora avec  Visant Seite  dans l'association Ar Skol dre Lizer entre 1968 et 1973. Nommé recteur de Plouneour-Menez en 1980 et il donna des cours de breton  pour la troupe de théatre Strollad ar Vro Bagan et commence à écrire pour la revue Imbourc'h. Un documentaire télévisuel lui est consacré en 1973 par France 3: Oaled ar vro-Bagan.

En 2002 il prend sa retraite à Langolen, et il poursuit sa collaboration avec la revue Imbourc'h où il écrit régulièrement...

 

document(s)

Partager cette page

voulez-vous améliorer cette page ?

à propos

Le projet Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne, porté par L'IDBE, a pour objectif de mettre à disposition d'un large public des documents ayant une valeur patrimoniale, historique, littéraire ou linguistique
Cliquez ici pour en savoir plus

Achetez des livres anciens et des nouveauté sur idbe-bzh.org

menu