pas de mail
accueil - boutique - blog
FrançaisBrezhonegEnglish
IDBE - institut de Documentation bretonne et Européenne

Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne

fermer

Aidez nous à pérenniser la Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne

Le projet Bibliothèque Numérique bretonne et européenne a pour objectif de mettre à disposition de tous : chercheurs, étudiants, ou simples passionnés des documents de tous types (manuscrits, livres, affiches, recueils administratifs, images, etc.), ayant une valeur patrimoniale, historique, littéraire ou linguistique. Ce projet est animé par une équipe de bénévoles qui assurent la numérisation, le classement et la gestion de ce projet.

Cependant ce projet a un important coût de gestion que nous pourrions rapidement couvrir si chacun des visiteurs réguliers du site participait financièrement. Vous pouvez dès à présent faire un don et participer à la pérennité de ce projet.

Perennes Henri

présentation:

Henri Pérennès est né le 11 août 1875 à Tréboul. Après des études de théologie à Rome, il est ordonné prêtre en 1898. Professeur, puis directeur au grand séminaire à Quimper , Il sera par la suite prêtre à Tréboul en 1950, paroisse où il est décédé le 5 mars 1951.
Il est, à partir de 1927, le directeur du Bulletin diocésain d’art et d’archéologie, dans lequel il publie de très nombreuses notices paroissiales, et vice-président de la Société Archéologique du Finistère.
Le collecteur:
Henri Pérennès a publié plusieurs articles sur les chansons bretonnes, notamment dans les Annales de Bretagne, pour lesquels il a puisé dans ses propres collectes ou fait appel à d’autres prêtres, celles que lui avaient confiées les abbés Henri Guillerm, Besco, ou le chanoine Jérôme Buléon.
Il donne en général les sources de ses chansons et donne même quelques précisions sur quelques chanteuses : Marie-Joseph Bihannik, Jeanne Le Corré,   Jeanne Le Floc’h, ...
Il a laissé également des souvenirs, en partie dactylographiés, conservées aux archives départementales du Finistère à Quimper, où il donne, notamment, des informations intéressantes sur les traditions qu’il a connues à Tréboul dans son enfance.

 

 

 

document(s)

Partager cette page

voulez-vous améliorer cette page ?

à propos

Le projet Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne, porté par L'IDBE, a pour objectif de mettre à disposition d'un large public des documents ayant une valeur patrimoniale, historique, littéraire ou linguistique
Cliquez ici pour en savoir plus

Achetez des livres anciens et des nouveauté sur idbe-bzh.org

menu