pas de mail
pajenn degemer - staliad enlinenn - blog(où)
FrançaisBrezhonegEnglish
IDBE - institut de Documentation bretonne et Européenne

Levraoueg Niverel Breizhek hag Europeat

fermer

Appels aux dons deuxième semestre 2019

 

 

 

Des Fourniels Jacques-Marie

kinnig:

Jacques-Marie Des Fourniels est né le 2 avril 1851, à Bellac (Haute-Vienne), dans une famille d'origine bordelaise. Il passe son adolescence en Bretagne où il suit ses études secondaires à Saint-Brieuc puis à Vannes, avant d'obtenir une capacité en droit à la Faculté de droit de Rennes. Il entreprend ensuite une carrière militaire (1871-1878) qui l'emmène notamment en Algérie. Revenu à la vie civile, il entame une carrière de journaliste et se marie (en 1880 ou 1881).
Mais veuf à quarante ans, il entre alors en religion auprès des Augustins Assomptionnistes (congrégation fondée à Nîmes en 1845, qui gère notamment plusieurs organes de presse et le pèlerinage de Lourdes), sous le nom de Frère Roger (1891). Il est est ordonné prêtre le 6 janvier 1894 à Paris, année au cours de laquelle il se fixe définitivement à Toulouse, où poursuivant sa carrière journalistique, il fonde notamment la Croix du Midi. Il y meurt le 27 octobre 1924.
Plusieurs de ses œuvres rappellent sa jeunesse bretonne.

teul(ioù)

Kinnig ar bajenn-mañ d'unan bennak

ma faot deoc'h gwellaat ar bajenn-mañ ?

diwar benn

Lakaet en deus al Levraoueg Niverel Breizhek ha Europeat da bal , skoazellet gant an IDBE, niverelaat ha lakaat el linenn teulioù liesseurt evit neb-ar-gar, teulioù gante un tamm talvoudegezh istorel, yezhel, lennegel pe o tennañ d'hor glad diwar hêrezh
Muioc'h a ditouroù

Achetez des livres anciens et des nouveauté sur idbe-bzh.org

lañser