pas de mail
accueil - boutique - blog
FrançaisBrezhonegEnglish
IDBE - institut de Documentation bretonne et Européenne

Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne

fermer

Appels aux dons

 

La bibliothèque numérique Bretonne et Européenne est un projet ouvert et participatif qui permet de pérenniser la matière Bretonne en la mettant à disposition de tout un chacun et ainsi des générations futures.

La bibliothèque est libre d'accès à toute personne et ne fonctionne que grâce au bénévolat de très nombreuses personnes qui aident à collecter les ouvrages, les scanner, les mettre en ligne ainsi que de la faire connaître.

Ainsi le financement est assuré uniquement par des dons d'entreprises ou de particuliers. 

C'est donc pour la sauvegarde du fonds patrimonial Breton mise à disposition en téléchargement libre et gratuit au public le plus large, que nous faisons appel au mécénat. Vous pouvez faire un don à l'IDBE via Paypal ou Chèque au 16, rue de la Madeleine 22200 Guingamp. Il n'y a pas de petites sommes mais si chaque utilisateur donne 2, 5 ou 10€...notre continuité serait assurée Merci

MERCI 

 

 

Des Fourniels Jacques-Marie

présentation:

Jacques-Marie Des Fourniels est né le 2 avril 1851, à Bellac (Haute-Vienne), dans une famille d'origine bordelaise. Il passe son adolescence en Bretagne où il suit ses études secondaires à Saint-Brieuc puis à Vannes, avant d'obtenir une capacité en droit à la Faculté de droit de Rennes. Il entreprend ensuite une carrière militaire (1871-1878) qui l'emmène notamment en Algérie. Revenu à la vie civile, il entame une carrière de journaliste et se marie (en 1880 ou 1881).
Mais veuf à quarante ans, il entre alors en religion auprès des Augustins Assomptionnistes (congrégation fondée à Nîmes en 1845, qui gère notamment plusieurs organes de presse et le pèlerinage de Lourdes), sous le nom de Frère Roger (1891). Il est est ordonné prêtre le 6 janvier 1894 à Paris, année au cours de laquelle il se fixe définitivement à Toulouse, où poursuivant sa carrière journalistique, il fonde notamment la Croix du Midi. Il y meurt le 27 octobre 1924.
Plusieurs de ses œuvres rappellent sa jeunesse bretonne.

document(s)

Partager cette page

voulez-vous améliorer cette page ?

à propos

Le projet Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne, porté par L'IDBE, a pour objectif de mettre à disposition d'un large public des documents ayant une valeur patrimoniale, historique, littéraire ou linguistique
Cliquez ici pour en savoir plus

Achetez des livres anciens et des nouveauté sur idbe-bzh.org

menu