pas de mail
accueil - boutique - blog
FrançaisBrezhonegEnglish
IDBE - institut de Documentation bretonne et Européenne

Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne

fermer

Appels aux dons

 

La bibliothèque numérique Bretonne et Européenne est un projet ouvert et participatif qui permet de pérenniser la matière Bretonne en la mettant à disposition de tout un chacun et ainsi des générations futures.

La bibliothèque est libre d'accès à toute personne et ne fonctionne que grâce au bénévolat de très nombreuses personnes qui aident à collecter les ouvrages, les scanner, les mettre en ligne ainsi que de la faire connaître.

Ainsi le financement est assuré uniquement par des dons d'entreprises ou de particuliers. 

C'est donc pour la sauvegarde du fonds patrimonial Breton mise à disposition en téléchargement libre et gratuit au public le plus large, que nous faisons appel au mécénat. Vous pouvez faire un don à l'IDBE via Paypal ou CH7QUE. Il n'y a pas de petites sommes.

MERCI 

 

 

Mervin Yves

présentation:

Yves Mervin, ingénieur des Arts et Métiers, a mené une carrière dans le naval de défense. Son activité professionnelle l’a amené à étudier des aspects historiques de la guerre navale pendant et après le Seconde Guerre mondiale.
Fils de résistant, il a recueilli à partir de 1980 les souvenirs de son père et de ses camarades pour écrire l’Histoire du maquis de Solre-le-Château [1]. Ce récit a ensuite été conforté par la consultation des dossiers aux archives départementales et au Service Historique de la Défense.
A l’occasion des polémiques du début des années 2000 portant sur l’attitude du mouvement breton pendant l’Occupation, et suite au retrait du nom du collège bilingue breton-français Roparz Hemon où était scolarisé son fils aîné, Yves Mervin a commencé à investiguer sur les événements de la Seconde Guerre mondiale en Bretagne, afin de comprendre les tenants et aboutissants de ces polémiques.
Ce qui l’a amené à publier un premier livre traitant des relations entre les nationalistes et les Juifs bretons pendant la guerre : Arthur et David [2]. A cette occasion, Yves Mervin a rencontré un ancien résistant breton [3] qui lui a fait part de ses enquêtes sur le mouvement FTP auquel il avait appartenu. Cette rencontre a permis à Yves Mervin d’appréhender l’histoire de la Résistance et de la resituer dans des perspectives nouvelles, à savoir que :
la fin de l’Occupation a donné lieu à une guerre civile plutôt qu’une guerre de libération,
la réalité des combats menés contre l’Occupant est très éloignée des légendes entretenues par les associations résistantes.
Ce qui a conduit à deux autres livres sur la Résistance et le mouvement breton : Joli mois de mai 1944 [4] et Viens rejoindre notre armée [5].
Yves Mervin entretient le blog Devoir de mémoire en Bretagne www.devoirdememoireenbretagne.wordprss.com

[1] Le maquis de Solre-le-Château, 2010 (document resté diffusé dans un cercle restreint).
[2] Arthur et David, Bretons et Juifs sous l’Occupation, Yoran Embanner, 2011
[3] Résistant aujourd’hui disparu dont Yves Mervin ne divulgue pas le nom pour répondre au souhait de la famille.
[4] Joli mois de mai 1944, La face cachée de la Résistance en Bretagne, YM, 2013
[5] Viens rejoindre notre armée ! Une Résistance bretonne à contretemps, YM, 2016

document(s)

Partager cette page

voulez-vous améliorer cette page ?

à propos

Le projet Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne, porté par L'IDBE, a pour objectif de mettre à disposition d'un large public des documents ayant une valeur patrimoniale, historique, littéraire ou linguistique
Cliquez ici pour en savoir plus

Achetez des livres anciens et des nouveauté sur idbe-bzh.org

menu