pas de mail
accueil - boutique - blog
FrançaisBrezhonegEnglish
IDBE - institut de Documentation bretonne et Européenne

Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne

fermer

Aidez nous à pérenniser la Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne

Le projet Bibliothèque Numérique bretonne et européenne a pour objectif de mettre à disposition de tous : chercheurs, étudiants, ou simples passionnés des documents de tous types (manuscrits, livres, affiches, recueils administratifs, images, etc.), ayant une valeur patrimoniale, historique, littéraire ou linguistique. Ce projet est animé par une équipe de bénévoles qui assurent la numérisation, le classement et la gestion de ce projet.

Cependant ce projet a un important coût de gestion que nous pourrions rapidement couvrir si chacun des visiteurs réguliers du site participait financièrement. Vous pouvez dès à présent faire un don et participer à la pérennité de ce projet.

Le Clerc Louis

présentation:

Louis Le Clerc ( Loeiz ar C'hlerg ) né le 30 mai 1861, décédé le 27 decembre 1944 , aussi connu sous son pseudonyme  Kloareg ar Wern ,  était prètre, professeur et érivain breton. Originaire de Lanrodec il gagna la prèrise en 1885 et devint professeur à Notre  Dame de Guingamp  oùil enseigna le breton à partir de 1897. Il écrivit pour ses élèves la  Grammaire bretonne du dialecte de Tréguier et un recueil d' exercices associé à sa grammaire. Il est aujourd'hui reconnu pour ses deux livres   Ma beaj Jeruzalem (1903) et  Ma beaj Londrez (1910) oùil raconte ses voyages en breton tregorrois.

En 1920, atteint de cécité,il fut nommé à Lanvolon puis en 1926  il se retira prendre sa retraite au Carmel de St Brieuc où il mourrut en 1944.

document(s)

Partager cette page

voulez-vous améliorer cette page ?

à propos

Le projet Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne, porté par L'IDBE, a pour objectif de mettre à disposition d'un large public des documents ayant une valeur patrimoniale, historique, littéraire ou linguistique
Cliquez ici pour en savoir plus

Achetez des livres anciens et des nouveauté sur idbe-bzh.org

menu