pas de mail
accueil - boutique - blog
FrançaisBrezhonegEnglish
IDBE - institut de Documentation bretonne et Européenne

Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne

fermer

Aidez nous à pérenniser la Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne

Le projet Bibliothèque Numérique bretonne et européenne a pour objectif de mettre à disposition de tous : chercheurs, étudiants, ou simples passionnés des documents de tous types (manuscrits, livres, affiches, recueils administratifs, images, etc.), ayant une valeur patrimoniale, historique, littéraire ou linguistique. Ce projet est animé par une équipe de bénévoles qui assurent la numérisation, le classement et la gestion de ce projet.

Cependant ce projet a un important coût de gestion que nous pourrions rapidement couvrir si chacun des visiteurs réguliers du site participait financièrement. Vous pouvez dès à présent faire un don et participer à la pérennité de ce projet.

Le Roux Jean-Marie

présentation:

Jean Marie Le Roux est né le 4 avril 1863 à Prat
Ses parents Louis Le Roux et Marie Anne Geffroy étaient agriculteurs
Jean Marie Le Roux épouse Rose Marie Tregoat de Callac en 1897 .Il décède à Rennes en 1949 .Il fut instituteur à Guingamp (1882-89), professeur de lycee à Brest (1889-1896) et à Montpellier (1896-98) avant de devenir professeur de mathematiques appliquees à l'Universite de Rennes.

J Le Roux a été nommé le 26 juillet 1898 comme M. de conférence à l'Université de Rennes où il a été ensuite professeur dans la chaire de mathématiques appliquées de 1902 à 1933, sa thèse date de 1894 (soutenue le 24 janvier 1895, Sur les intégrales des équations linéaires aux dérivées partielles du second ordre à deux variables indépendantes).

Il est l'auteur de plusieurs publications mathématiques et d'une malencontreuse critique du travail d'A. Einstein sur la relativité . il semblerait  que ce mathématicien soit  plus connu en Europe de l'Est qu'en France son nom apparaissant dans plusieurs theses .

 

document(s)

Partager cette page

voulez-vous améliorer cette page ?

à propos

Le projet Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne, porté par L'IDBE, a pour objectif de mettre à disposition d'un large public des documents ayant une valeur patrimoniale, historique, littéraire ou linguistique
Cliquez ici pour en savoir plus

Achetez des livres anciens et des nouveauté sur idbe-bzh.org

menu