pas de mail
pajenn degemer - staliad enlinenn - blog(où)
FrançaisBrezhonegEnglish
IDBE - institut de Documentation bretonne et Européenne

Levraoueg Niverel Breizhek hag Europeat

fermer

Appels aux dons deuxième semestre 2019

 

 

 

Liégard Henri

kinnig:

Henri Adolphe naît à Callac le 21 août 1878 sur la Place du Centre dans une famille de pharmacien. 

Son père Louis Adolphe est originaire de la ville de Guingamp, d'une famille d'entrepreneurs, et sa mère est la fille d'un officier de santé, Olivier Marie QUÉRÉ. Son père ouvre la première pharmacie de Callac sur la place du Centre vers 1875.

Henri Adolphe se marie à Callac le 3 février 1906 avec Suzanne HENRESTRECHER.

Il accomplit ses études de médecine de 1897 à 1903 à Paris où il est diplômé en 1903 comme médecin oculiste. Il est officier d’académie en 1909 et officier de l’Instruction publique en 1914. Le Dr Henri Adolphe LIÉGARD fut très présent dans les divers congrès scientifiques où il fit de multiples communications et articles concernant sa spécialité ; l’ophtalmologie. Il décède à son domicile parisien, le 17 juillet 1957 à l’âge de 79 ans.

Sa fille, Jeanine Huas, est aujourd'hui célèbre:écrivain de la littérature et historienne; ainsi que son neveu, Yann Fouéré écrivain-journaliste, il est une des personnalités les plus marquantes du Mouvement Breton.

teul(ioù)

Kinnig ar bajenn-mañ d'unan bennak

ma faot deoc'h gwellaat ar bajenn-mañ ?

diwar benn

Lakaet en deus al Levraoueg Niverel Breizhek ha Europeat da bal , skoazellet gant an IDBE, niverelaat ha lakaat el linenn teulioù liesseurt evit neb-ar-gar, teulioù gante un tamm talvoudegezh istorel, yezhel, lennegel pe o tennañ d'hor glad diwar hêrezh
Muioc'h a ditouroù

Achetez des livres anciens et des nouveauté sur idbe-bzh.org

lañser