Union régionaliste bretonne (URB) est le premier parti régionaliste breton, créé en 1898, de tendance conservatrice.
Il exprime la volonté de certains Bretons d'exercer une activité dans les domaines de l'économie, de l'administration et de la culture bretonne.
L'Union est créée le 16 août 1898, à Morlaix, à la suite de fêtes bretonnes, elle est sous la présidence d’Anatole Le Braz, avec le marquis de l'Estourbeillon. François Vallée fut nommé président de la section de langue et de littérature bretonnes avec François Taldir-Jaffrenou comme secrétaire. Louis Tiercelin est avec Charles Le Goffic et Anatole Le Braz, l’un des membres fondateurs de l’Union Régionaliste Bretonne.
On trouve dans les personnages qui ont milité, sinon soutenu cette Union : les députés Albert de Mun, Régis de l'Estourbeillon, le poète critique d'artJean Le Fustec, le linguiste et grammairien François Vallée, le compositeur Louis-Albert Bourgault-Ducoudray, le chansonnier Théodore Botrel, l'érudit René Kerviler, Guy Ropartz, l’écrivain Frédéric Le Guyader, le médecin lillois François Guermonprez, et bien d'autres.
Le projet Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne, porté par L'IDBE, a pour objectif de mettre à disposition d'un large public des documents ayant une valeur patrimoniale, historique, littéraire ou linguistique
Cliquez ici pour en savoir plus
Partager cette page