pas de mail
accueil - boutique - blog
FrançaisBrezhonegEnglish
IDBE - institut de Documentation bretonne et Européenne

Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne

fermer

Aidez nous à pérenniser la Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne

Le projet Bibliothèque Numérique bretonne et européenne a pour objectif de mettre à disposition de tous : chercheurs, étudiants, ou simples passionnés des documents de tous types (manuscrits, livres, affiches, recueils administratifs, images, etc.), ayant une valeur patrimoniale, historique, littéraire ou linguistique. Ce projet est animé par une équipe de bénévoles qui assurent la numérisation, le classement et la gestion de ce projet.

Cependant ce projet a un important coût de gestion que nous pourrions rapidement couvrir si chacun des visiteurs réguliers du site participait financièrement. Vous pouvez dès à présent faire un don et participer à la pérennité de ce projet.

Hemon Roparz

présentation:

Roparz Hemon, à l'état-civil Louis Paul Némo, né le 18 novembre 1900 à Brest et mort le 29 juin 1978 à Dublin  était un linguiste, romancier, journaliste et poète breton de langue bretonne , militant nationaliste.

Il crée la revue Gwalarn en 1925  et  compose de nombreux ouvrages en brezhoneg eeun (breton simplifié, dont le vocabulaire est réduit à des mots parmi les plus courants) pour faciliter l'accès à la langue écrite. Toucher le peuple, et spécialement les enfants, est également le but de sa fondation/collection Brezhoneg ar Vugale , qui distribue des livres en breton aux enfants. Dans cet esprit, le brezhoneg eeun est un outil puissant d'apprentissage de la langue. C'est également lui qui s’intéresse en premier à l’étude de la Prononciation du Breton.

Il écrit  dans tous les genres (poésie, théâtre, romans, grammaire, dictionnaires, essais, livres pour la jeunesse, etc). Il rédige depuis l'exil la revue Ar Bed keltiek et collabore à la revue littéraire Al Liamm (dirigée par Ronan Huon) qui a pris le relais de Gwalarn. Il publie aux  éditions AL Liamm un grand nombre de livres touchant tous les domaines.

 

document(s)

Partager cette page

voulez-vous améliorer cette page ?

à propos

Le projet Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne, porté par L'IDBE, a pour objectif de mettre à disposition d'un large public des documents ayant une valeur patrimoniale, historique, littéraire ou linguistique
Cliquez ici pour en savoir plus

Achetez des livres anciens et des nouveauté sur idbe-bzh.org

menu