pas de mail
accueil - boutique - blog
FrançaisBrezhonegEnglish
IDBE - institut de Documentation bretonne et Européenne

Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne

fermer

Paypal

 

La société PayPal ne met rien en oeuvre pour résoudre un problème sur le compte de l'association. Par conséquent nous vous demandons de régler vos dons et vos commandes par chèque.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous invitons à renouveler vos dons.

 

Duhamel Maurice

présentation:

Maurice Duhamel, de son vrai nom Maurice Bourgeaux (1884 - 1940 ), est un musicien et un homme politique breton .  Militant breton, il apprend la  langue bretonne et prend part à la vie politique bretonne .  S'intéressant à l'histoire de la Bretagne , il édite en 1939 un premier volume de l'Histoire du peuple breton mais décède avant d'en achever le second volume.

C'est grace à sa  rencontre de Louis Tiercelin  qu'il se lance dans une carrière de compositeur et écrit essentiellement pour le piano et la voix. Il s'intéresse aussi au collectage  musical (en Bretagne ou ailleurs) et il exploite les nouvelles possibilités qu'offre la radio. Mélodiste aguerri, il s'inspire de la musique traditionnelle bretonne  et harmonise plusieurs chants . Son ouvrage le plus important est certainement Musique Bretonne paru en 1913. Dans ce volume, Duhamel s'est donné pour but de communiquer les « airs et variantes mélodiques des chants et chansons populaires de la Basse-Bretagne publiées par F. M. Luzel et A. Le Braz» Il  participe aussi  l'écriture musicale des  Gwerzenneu ha sonnenneu Bro Gwened (Chansons populaires du pays de Vannes), écrit avec  Loeiz Herrieu.

document(s)

Partager cette page

voulez-vous améliorer cette page ?

à propos

Le projet Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne, porté par L'IDBE, a pour objectif de mettre à disposition d'un large public des documents ayant une valeur patrimoniale, historique, littéraire ou linguistique
Cliquez ici pour en savoir plus

Achetez des livres anciens et des nouveauté sur idbe-bzh.org

menu