pas de mail
accueil - boutique - blog
FrançaisBrezhonegEnglish
IDBE - institut de Documentation bretonne et Européenne

Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne

fermer

Paypal

 

La société PayPal ne met rien en oeuvre pour résoudre un problème sur le compte de l'association. Par conséquent nous vous demandons de régler vos dons et vos commandes par chèque.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous invitons à renouveler vos dons.

 

Liégard Henri

présentation:

Henri Adolphe naît à Callac le 21 août 1878 sur la Place du Centre dans une famille de pharmacien. 

Son père Louis Adolphe est originaire de la ville de Guingamp, d'une famille d'entrepreneurs, et sa mère est la fille d'un officier de santé, Olivier Marie QUÉRÉ. Son père ouvre la première pharmacie de Callac sur la place du Centre vers 1875.

Henri Adolphe se marie à Callac le 3 février 1906 avec Suzanne HENRESTRECHER.

Il accomplit ses études de médecine de 1897 à 1903 à Paris où il est diplômé en 1903 comme médecin oculiste. Il est officier d’académie en 1909 et officier de l’Instruction publique en 1914. Le Dr Henri Adolphe LIÉGARD fut très présent dans les divers congrès scientifiques où il fit de multiples communications et articles concernant sa spécialité ; l’ophtalmologie. Il décède à son domicile parisien, le 17 juillet 1957 à l’âge de 79 ans.

Sa fille, Jeanine Huas, est aujourd'hui célèbre:écrivain de la littérature et historienne; ainsi que son neveu, Yann Fouéré écrivain-journaliste, il est une des personnalités les plus marquantes du Mouvement Breton.

document(s)

Partager cette page

voulez-vous améliorer cette page ?

à propos

Le projet Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne, porté par L'IDBE, a pour objectif de mettre à disposition d'un large public des documents ayant une valeur patrimoniale, historique, littéraire ou linguistique
Cliquez ici pour en savoir plus

Achetez des livres anciens et des nouveauté sur idbe-bzh.org

menu