pas de mail
accueil - boutique - blog
FrançaisBrezhonegEnglish
IDBE - institut de Documentation bretonne et Européenne

Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne

fermer

Aidez nous à pérenniser la Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne

Le projet Bibliothèque Numérique bretonne et européenne a pour objectif de mettre à disposition de tous : chercheurs, étudiants, ou simples passionnés des documents de tous types (manuscrits, livres, affiches, recueils administratifs, images, etc.), ayant une valeur patrimoniale, historique, littéraire ou linguistique. Ce projet est animé par une équipe de bénévoles qui assurent la numérisation, le classement et la gestion de ce projet.

Cependant ce projet a un important coût de gestion que nous pourrions rapidement couvrir si chacun des visiteurs réguliers du site participait financièrement. Vous pouvez dès à présent faire un don et participer à la pérennité de ce projet.

Olier Youenn

présentation:

Youenn Olier (Yves Ollivier) est un écrivain  et un nationaliste breton de confession catholique né le 17 février 1924 à Audierne et mort le 15 décembre 2004 à Vannes.

Youenn Olier est une figure de premier plan dans l'histoire du «Mouvement Breton». C'est un philosophe exclusivement bretonnant, qui a tiré la langue bretonne vers le haut avec une énergie prodigieuse pour y exprimer tous les plis de sa pensée. Même ses détracteurs,  reconnaissait qu'il était le seul écrivain bretonnant à avoir une « pensée complète». En  1945, avec Yann Ar Gall ,ils publient un périodique nationaliste d'inspiration catholique en français: An Avel.

C'est aussi un écrivain de talent, très prolifique, qui a écrit des dizaines de volumes, tels que Kelc'h an amzer, un recueil de poèmes (réédité en 1994), ses recueils de textes édités par Al liamm: Ar Fest-noz, An deiz-ha-bloaz, E Penn-an Hent, ses trois romans : Porzh an Ifern, Poanioù Spered an Tad Gwazdoue, et surtout Enez ar Vertuz, dans lequel il donne sa compréhension de l'Histoire. Son Istor al lennegezh (2 vol. 3 Editions) sur Skol Walarn ainsi que son Istor an Emsav, du  XIXième siècle à 1945  sont des ouvrages de référence appréciés par les étudiants à l'université, car il y décrit non seulement les acteurs et les faits, mais donne aussi une critique littéraire de chaque auteur par rapport à leur śuvre, Roparz Hemon notamment. Il y montre le cheminement du mouvement breton, remis dans le contexte historique.

document(s)

Partager cette page

voulez-vous améliorer cette page ?

à propos

Le projet Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne, porté par L'IDBE, a pour objectif de mettre à disposition d'un large public des documents ayant une valeur patrimoniale, historique, littéraire ou linguistique
Cliquez ici pour en savoir plus

Achetez des livres anciens et des nouveauté sur idbe-bzh.org

menu