pas de mail
pajenn degemer - staliad enlinenn - blog(où)
FrançaisBrezhonegEnglish
IDBE - institut de Documentation bretonne et Européenne

Levraoueg Niverel Breizhek hag Europeat

Viaouet Alan

kinnig:

Né en 1963 au Sénégal et bien que s’étant toujours présenté comme Breton, c’est la rencontre avec son professeur de philosophie de terminal qui lui fit intégrer l’Emsav de manière active.
Devant s’exiler pour raison professionnelle, il revient en Bretagne en 1989 et intègre le bureau de Kelc’h Sevenadurel Gwened (KSG), il restera au CA jusqu’en 2003.
En 1990, au côté de Yannig BARON, il participe à la création de DIHUN et à l’ouverture de la classe bilingue de Saint-Gwen à Vannes, il est élu président de Dihun en 1991.
Devenu professeur de technologie en collège, il est reconduit à la frontière à la rentrée 1991, l quitte donc son poste à Dihun mais reste attaché au combat pour la Bretagne en intégrant le CUAB, au nom de KSG, dont il devient le Président en 1995 en succédant à Jean CEVAER.
1995, c’est aussi le retour en Bretagne, à Vannes pour suivre la première cession du D.U. de langue et culture bretonnes. Il réintègre également les bureaux de Dihun Mor-Bihan (trésorier de 1995 à 2000) et Dihun Breizh (vice-président de 1995 à 1999, puis président de 1999 à 2000).
En 1997, à l’occasion du 25ème anniversaire de KSG, il anime ses premières conférences sur l’histoire de Bretagne. Il continue à ce jour à travers différentes structures.
En 1999, il est élu vice-président du Conseil Culturel de Bretagne pour 2 ans.
En 2000 quitte Dihun, mais il continue son œuvre en développant une plateforme d’informations bretonnes non censurés par l’Etat français : TANAEL (association de droit helvétique, installée en Suisse) qu’il arrête en 2003 faute de soutien.
Depuis 2000, il anime plusieurs maisons d’édition sur la matière de Bretagne (Hiziv an Deiz, Sevel e Vouezh, …)
En 2014, il adhère à Skol-Uhel ar vro comme webmaster pour gérer le nouveau site. Il est membre du bureau depuis 2015, en charge de la section Histoire et des conférences de l’Hermine.

teul(ioù)

Kinnig ar bajenn-mañ d'unan bennak

ma faot deoc'h gwellaat ar bajenn-mañ ?

diwar benn

Lakaet en deus al Levraoueg Niverel Breizhek ha Europeat da bal , skoazellet gant an IDBE, niverelaat ha lakaat el linenn teulioù liesseurt evit neb-ar-gar, teulioù gante un tamm talvoudegezh istorel, yezhel, lennegel pe o tennañ d'hor glad diwar hêrezh
Muioc'h a ditouroù

Achetez des livres anciens et des nouveauté sur idbe-bzh.org

lañser