pas de mail
accueil - boutique - blog
FrançaisBrezhonegEnglish
IDBE - institut de Documentation bretonne et Européenne

Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne

fermer

Aidez nous à pérenniser la Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne

Le projet Bibliothèque Numérique bretonne et européenne a pour objectif de mettre à disposition de tous : chercheurs, étudiants, ou simples passionnés des documents de tous types (manuscrits, livres, affiches, recueils administratifs, images, etc.), ayant une valeur patrimoniale, historique, littéraire ou linguistique. Ce projet est animé par une équipe de bénévoles qui assurent la numérisation, le classement et la gestion de ce projet.

Cependant ce projet a un important coût de gestion que nous pourrions rapidement couvrir si chacun des visiteurs réguliers du site participait financièrement. Vous pouvez dès à présent faire un don et participer à la pérennité de ce projet.

Breiz Kevredel - la Bretagne Fédérale :

La Bretagne Fédérale était la revue de la Ligue Fédéraliste de Bretagne (1931-1935) La Ligue fédéraliste de Bretagne est un mouvement fédéraliste breton. Lors de son congrès du 11 avril 1931, le Parti autonomiste breton explose sous les divergences. Face au Parti national breton séparatiste, Maurice Duhamel constitue avec Morvan Marchal, Arsène Gefflot, Goulven Mazéas, René-Yves Creston, Le Men, Abeozen et d'autres, la Ligue fédéraliste de Bretagne. Son emblème est le Hevoud (préceltique en forme de svastika). La revue de la Ligue est La Bretagne fédérale (Breiz kevredel), créée en 1931 par Morvan Marchal, déclinaison « de gauche » de la politique de Breiz Atao. Dans le premier numéro de cette revue, l'éditorial de Goulven Mazéas indique : "La vérité, c'est que nos maîtres nous arrachent morceau par morceau le sentiment de ce que nous sommes afin de nous remplir d'un ardent amour pour une prétendue patrie, patrie marâtre déjà adoptée par ceux qui ignorent leur mère patrie... Le sang qu'on nous a fait verser ne témoigne rien, si ce n'est qu'on nous a déjà fait faire une fausse route, que nous avons peut-être renié une nationalité effective pour adopter une nationalité fictive à laquelle notre sang, notre race sont complètement étrangères...)" (Novembre 1931).

document(s):

titre
auteur(s)
année de publication

Partager cette page

voulez-vous améliorer cette page ?

à propos

Le projet Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne, porté par L'IDBE, a pour objectif de mettre à disposition d'un large public des documents ayant une valeur patrimoniale, historique, littéraire ou linguistique
Cliquez ici pour en savoir plus

Achetez des livres anciens et des nouveauté sur idbe-bzh.org

menu