pas de mail
accueil - boutique - blog
FrançaisBrezhonegEnglish
IDBE - institut de Documentation bretonne et Européenne

Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne

fermer

Aidez nous à pérenniser la Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne

Le projet Bibliothèque Numérique bretonne et européenne a pour objectif de mettre à disposition de tous : chercheurs, étudiants, ou simples passionnés des documents de tous types (manuscrits, livres, affiches, recueils administratifs, images, etc.), ayant une valeur patrimoniale, historique, littéraire ou linguistique. Ce projet est animé par une équipe de bénévoles qui assurent la numérisation, le classement et la gestion de ce projet.

Cependant ce projet a un important coût de gestion que nous pourrions rapidement couvrir si chacun des visiteurs réguliers du site participait financièrement. Vous pouvez dès à présent faire un don et participer à la pérennité de ce projet.

Gwalarn :

GWALARN-KANNADIG GWALARN   En  mars 1925 dans le numéro 75 de Breiz Atao  paraissait un article intitulé : « Premier et dernier manifeste de Gwalarn  en Langue Française ». Le mois suivant naissait une revue trimestrielle « Gwalarn supplément littéraire de BA » ou  « Kelaouenn lennegel e brezoneg penn-da-benn, adniverenn breiz atao » qui deviendra indépendante en juillet 1926 avec son numéro 6 et quittera le format Breiz Atao pour prendre son format définitif avec le numéro 9. Direction : Roparz Hemon et Olier Mordrel sont les fondateurs de la revue. A partir de1928 Roparz Hemon assurera la direction de la revue jusqu'à son dernier numéro. Périodicité: Trimestriel du numéro 1 au 22 la revue deviendra mensuel jusqu’au dernier numéro le 165 de Mai 1944.Durant cette période la revue ne sortira pas de juillet-aout 1939 (128-129) à novembre 1940 (130) et donnera un numéro unique de mars à octobre 1943 (158). Kannadig Gwalarn : En mars 1932 sortira un numéro test de « Kannadig Gwalarn »du même format que la revue Gwalarn et qui est en quelque sorte le numéro zéro de la série. D’octobre 1932 à Mai 1933 sortiront 8 numéros format A4. Après cette tentative «Gwalarn » et « Gwalarn /Kannadig Gwalarn » alterneront tous les mois du numéro 56 au numéro 97 qui sera le dernier des « Kannadig ».

thèmes :

document(s):

titre
auteur(s)
année de publication

Partager cette page

voulez-vous améliorer cette page ?

à propos

Le projet Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne, porté par L'IDBE, a pour objectif de mettre à disposition d'un large public des documents ayant une valeur patrimoniale, historique, littéraire ou linguistique
Cliquez ici pour en savoir plus

Achetez des livres anciens et des nouveauté sur idbe-bzh.org

menu